Imprimer  

5 conseils pour réussir une présentation d’équipe

Aujourd’hui, les professionnels doivent, plus que jamais, assurer des présentations avec leurs équipes. Mais pour que ce type de présentation de groupe soit efficace, tous les membres de votre équipe doivent affiner leurs compétences en préparation et en présentation. Pour être professionnelles, les présentations d'équipe exigent une préparation complète, des transitions subtiles, une organisation logique des thèmes et la diffusion un message professionnel et cohérent.
 
Voici 5 étapes que votre équipe devra suivre pour réussir sa présentation.
  1. Entrée en matière efficace : - commencez avec éclat. Vous devez impliquer immédiatement votre auditoire et donner le ton de votre présentation. Veillez à préparer soigneusement votre formule afin que celle-ci soit surprenante (statistique ou fait) et que vous puissiez repartir avec une sincère gratitude.
  2. Introduction : après votre entrée en matière, présentez toujours brièvement le contenu de votre présentation, ainsi que tous les membres de votre équipe. Ces présentations peuvent se faire de deux façons différentes. Le chef d’équipe peut brièvement présenter chaque membre et sa fonction dans le projet, ou chaque personne peut rapidement mentionner son nom et son rôle.
  3. Relais : votre préparation doit également inclure la planification des relais pendant votre présentation. En effet, un mauvais relais peut ralentir votre présentation et entraîner une certaine confusion dans votre auditoire. Pour faciliter les transitions, veillez à respecter une limite de temps maximale pour chaque intervenant. Utilisez des indices verbaux pour annoncer l’intervenant suivant : « Dans une minute, Jérôme nous détaillera l'échéancier… » Si vous êtes intervenant, restez attentif afin d’entendre le signal lorsque vous serez concerné.
  4. Session de questions et réponses en équipe : une session efficace de questions et réponses laissera une impression positive et durable sur votre auditoire. Il est important, dans une présentation d’équipe, de planifier et de préparer cette session. Prenez un peu de temps pour désigner, au préalable, les membres de l’équipe qui répondront aux différents types de questions/thèmes. Par ailleurs, déterminez un signal qui invitera vos collaborateurs à corroborer votre intervention.
  5. Concluez avec impact : il est important de terminer votre présentation en beauté. La conclusion de votre présentation renforcera le message que vous souhaitez faire passer à votre auditoire. Choisissez une personne de l’équipe, généralement son chef, pour conclure. Une fois la conclusion terminée, veillez à récupérer tout le matériel et tous les supports que vous avez utilisés.
Pour aller encore plus loin, parcipez à notre formation :
 
 
 
 
 

Retour

 
 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com