Imprimer  

Améliorer les processus existants

Ce n'est qu'après avoir parfaitement compris le fonctionnement d'un processus que vous pourrez déterminer comment l'améliorer. Passez en revue chaque étape du processus en gardant les points suivants à l'esprit. Limitez les problèmes à l’aide du principe SCARCE.
 
 

Simplifier : 

 
Identifiez les étapes qui pourraient être effectuées plus facilement, plus vite ou avec moins de ressources. Recherchez les changements intervenus dans la technologie, les logiciels et les pratiques reconnues dans le secteur. Examinez les situations où le nombre de mouvements ou de pièces mobiles peut être peuvent être diminués. Analysez les distances de transport des personnes, des utilisations de machines ou des consommations de matières premières que vous pourriez réduire.
 
 

Combiner : 

 
Recherchez les possibilités de combiner deux opérations ou plus. Réduisez le nombre de personnes intervenant dans le processus. Demandez à la même personne, au même poste ou au même service d'en faire plus, afin d'ajouter plus de valeur au système à ce niveau. Identifiez les redondances qui créent des étapes supplémentaires ou impliquent la répétition d'une même tâche.
 
 

Ajouter de la valeur : 

 
Créez de la valeur ajoutée à de nouveaux stades du processus. Pour chaque étape, déterminez ce qui peut être fait pour créer de la valeur ajoutée ou pour déplacer de la valeur ajoutée créée à un autre stade du processus. Comme cela implique en fait d'ajouter des éléments au processus, assurez-vous que la valeur ajoutée mérite l'investissement. La valeur étant déterminée par les clients finaux, ne perdez pas de vue leurs objectifs. Veillez à ne pas générer des redondances inutiles entre les différents départements. En effet, celles-ci pourraient déboucher sur des conflits. 
 
 

Réorganiser : 

 
Cette étape peut impliquer de déplacer des personnes, du matériel, de réagencer des espaces de travail, de changer de matières premières, etc. Examinez les différentes possibilités de modifier modifications de l'ordre des opérations ou des activités. Certaines opérations pourraient-elles être réalisées plus tôt ou plus tard ? Par quelqu’un d’autre ou à un autre endroit ? Des changements minimes font parfois toute la différence.
 
 

Clarifier : 

 
Nous nous apercevons parfois qu'un processus est correct mais qu'il n'est pas suivi de façon cohérente. Méfiez-vous des changements qui n'apportent rien de constructif. Vous pourriez vous rendre compte que les gens ne connaissent pas l'existence des processus, ont besoin d'une formation complémentaire ou doivent être convaincus de l’importance d’appliquer les processus de la façon recommandée. C'est là que de bonnes compétences en matière de communication et de relations humaines s'avèrent indispensables.
 
 

Éliminer : 

 
Il s'agit généralement de l'approche la plus efficace et la plus facile. Un examen approfondi des processus en place depuis longtemps fait généralement apparaître des étapes devenues inutiles. Le temps ou les ressources font souvent défaut pour éliminer ces étapes. Veillez seulement à ne pas supprimer des éléments essentiels pour les opérations en aval. Avant d'éliminer quoi que ce soit, demandez aux parties prenantes dans l'entreprise la raison d'être de telle ou telle étape.
 
 

Retour

 
 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com