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Appliquer le renforcement positif pour motiver

L’économie commence à afficher quelques signes d’amélioration. Certes, dans certains secteurs, la reprise économique a quelque peu atténué les tensions. Mais d’autres secteurs demeurent extrêmement tendus. Lorsque le contexte économique n'est pas réellement solide, les employés peuvent vite se montrer négatifs. Pour éviter que leurs employés ne deviennent négatifs, tous les managers doivent garantir leur engagement.
 
En effet, les employés engagés sont vraisemblablement plus productifs et moins enclins à quitter une entreprise alors que l’économie continue à prospérer. L’une des façons les plus simples pour impliquer les employés, mais aussi souvent l’une des plus négligées, consiste à exprimer, sincèrement et honnêtement, votre reconnaissance pour les efforts qu’ils ont accomplis. En exprimant votre gratitude pour les contributions positives des autres, vous en tirerez autant d'avantages qu'eux. La façon dont vous traitez les autres reflète directement ce que vous pensez d'eux. Entraînez votre cerveau à réagir positivement. Il vous semblera de plus en plus facile de coopérer avec les autres, même s’ils sont négatifs.
 
La reconnaissance des atouts des autres peut également beaucoup vous aider à mieux vous entendre avec les personnes difficiles. L'efficacité sociale de chacun trouve ses racines dans l'image qu'il a de lui-même. Lorsqu'il se montre critique, hostile ou désagréable, c'est pratiquement toujours parce que l'image qu'il a de lui est menacée. En tant que manager, votre responsabilité est de favoriser un environnement positif. Pour cela, les managers doivent parfois travailler avec les employés et les mettre au défi de changer d’attitude. Par conséquent, la prochaine fois que vous formulez un compliment, ne vous contentez pas d’un simple « Bon travail », mais commentez sincèrement les atouts constatés.
 
Votre commentaire aura les attributs suivants :
  • Il identifie une caractéristique que vous respectez, admirez ou appréciez chez votre interlocuteur.
  • Il exprime votre admiration pour cette caractéristique.
  • Il appuie votre opinion à propos de cette caractéristique par une preuve spécifique, une action que vous avez observée.
En formulant des commentaires forts, vous pouvez renforcer ou altérer l’image positive que votre interlocuteur a de lui-même. Votre environnement de travail sera rempli d’employés positifs et impliqués.
 
 
 

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