Communication et Leadership, L'engagement des collaborateurs

3 secrets de leaders qui mènent au succès

by Yasmina Kazitani

Juin 07, 2017
0
Commentaires

3 secrets du succes

Personne n'arrive au monde avec les atouts d'un Gandhi, Capitaine Kirk ou Justin Bieber. Nous démarrons tous à zéro !

Les clés du succès, telles que les qualités inhérentes à un leader sachant mener ses troupes ou à un orateur convaincant peuvent être acquises de la même façon que l'on apprendrait à lire et à écrire. Certes, cet apprentissage ne se trouve pas sur les bancs d'école, mais dans un environnement si compétitif nécessitant de se surpasser encore et encore, il devient indispensable. Le secret des leaders ne réside pas dans leur capacité à être les meilleurs dans leurs domaines, mais dans leur faculté de mener des projets remportant l'adhésion générale et ainsi d'atteindre des objectifs fixés.

  1. Construire une vision (professionnelle ou personnelle) claire de l'avenir

    Pour avoir du succès dans votre carrière, il vous faut trouver un juste milieu entre les objectifs à court-terme et à long-terme. Si vous parvenez à trouver ce juste milieu, cela vous aidera grandement à avoir une carrière remplie de succès. Il est important de prendre conscience de ce que vous avez déjà accompli. Ainsi, faire ressurgir le souvenir d'un succès oublié pourrait déclencher un changement de direction radical dans votre carrière et vous permettre d’accomplir encore plus de choses.
  2. Transformer sa vision en projets opérationnels réussis

    Un Leader sait comment construire et communiquer une vision, c’est-à-dire une image volontariste et positive de l’avenir impliquant ses collègues et collaborateurs. Cette vision a un impact puissant sur ces derniers car elle est porteuse de "sens" et s'est construite en accord avec leurs valeurs. En tant que bon leader, vous devez faire adhérer en communiquant efficacement votre vision. Ne commandez pas. Partagez et discutez afin de trouver, avec vos collaborateurs, les moyens de la décliner en actions opérationnelles. Dans un contexte de changement permanent, il est important de suivre ces étapes au quotidien. Votre rôle consiste à traduire la vision stratégique en objectifs et en actions collectives et individuelles permettant ainsi de construire le présent et mettre en perspective l’avenir.
  3. Communiquer et faire partager efficacement sa vision de leader

    La vision doit être partagée et doit inviter chacun à se dépasser et à orienter son action au quotidien. L'enjeu d'un bon leader sera donc de trouver une façon de stimuler ses équipes et ainsi faire passer sa vision personnelle à une idée à laquelle tous les collaborateurs adhèrent. Ceci nécessite une action consciente et volontariste, confrontant la situation actuelle aux particularités de la situation souhaitée pour faire apparaître les chemins qui y mèneront. Pour cela, il faut savoir capter l’attention de son auditoire et ceci est grandement lié à la confiance en soi dégagée. L’impact d’un message n'est pas uniquement le résultat des mots employés mais également de la forme, c'est-à-dire des signes non-verbaux qui sont transmis : posture, gestuelle, mimiques, regard.

Faites le tour de tout ce qui se passe dans votre vie et vous verrez que chaque jour, vous ressentez ce besoin d’évoluer et de passe à une étape supérieure afin de convaincre, faire agir ou obtenir quelque chose de quelqu'un. Saisissez donc ce moment et devenez un leader aujourd’hui !

Pour en savoir plus:

Formation Communication et Leadership

 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com