Communication et Leadership, L'engagement des collaborateurs

Cadres et dirigeants : comment développer votre vision professionnelle ?

by Dale Carnegie France

Mars 18, 2017
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Dans un environnement professionnel en constante mutation, l’importance de la vision professionnelle des cadres et dirigeants est majeure. C’est uniquement lorsque le manager a clairement défini sa vision professionnelle, qui doit être en harmonie avec celle de son organisation, que son leadership peut clairement se définir et se déployer, optimisant ainsi son management d’équipe.

Définir SA vision professionnelle : Se connaître pour adhérer

Etre en mesure de définir avec certitude sa vision professionnelle et adopter la stratégie idoine pour atteindre ses objectifs implique de savoir cerner son idéal de vie, ses valeurs personnelles. De cette identification, dépend le sens profond des actions du manager et la formation de son leadership. Car pour adhérer à la vision d’une entreprise, l’individu doit développer des valeurs personnelles faisant écho aux valeurs collectives. Ainsi, une personne naturellement sensible aux notions d’aide, d’assistance à autrui et de soin ne trouvera peut-être pas sa place dans une organisation dont la finalité ultime reste l’accroissement de la productivité ou le développement des ventes. A contrario, on peut légitimement penser qu’une personne aimant les défis, ayant éventuellement pratiqué le sport de compétition, sensible à la notion de dépassement de soi, sera à l’aise dans des missions de développement commercial ou de management d’équipe.

Définir les valeurs de l’entreprise : incontournable pour la formation de son leadership

Très utile en interne, la vision de l’entreprise concerne principalement l’ensemble des collaborateurs, même si les partenaires peuvent trouver un intérêt certain à la connaître, ceci pour valider également leur adhésion aux mêmes principes fondateurs que l’entreprise avec laquelle ils collaborent. Définie sur du moyen terme, entre 2 à 5 ans, la vision d’entreprise énonce un ou deux objectifs que les collaborateurs se doivent d’atteindre, d’une façon optimiste, motivante et inspirante. Pour déterminer cette vision d’entreprise, il convient d’être clair et concis, de manière à éviter toute zone d’ombre ou d’incompréhension. Cette dimension étant majeure pour les cadres et dirigeants devant satisfaire à leur mission de management d’équipe. Pour ce faire, on pourra utiliser la méthode S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini) qui permet de concevoir des valeurs claires et compréhensibles par tous. Affichée dans des lieux stratégiques de la structure pour qu’elle soit connue de tous, la vision d’entreprise est un socle très utile spécialement lors de prises de décisions stratégiques ou de l’élaboration des budgets et du plan marketing annuels.

Adhérer aux valeurs de l’entreprise pour justifier l’intérêt de la mission personnelle

En tant que cadres et dirigeants, l’adhésion aux valeurs de l’entreprise est indispensable pour se fixer des valeurs personnelles qui doivent impérativement converger vers celles de la structure. Car toute divergence entre la vision personnelle et la vision collective se remarquera par l’ensemble des collaborateurs, qui ne pourront suivre leur manager s’ils décèlent le moindre doute ou la moindre remise en question des principes fondateurs de l’entreprise. La formation de son leadership résulte de cette harmonie. Un bon management d’équipe repose donc sur ce prérequis : être vrai pour développer son leadership et impulser à ses collaborateurs une vraie dynamique d’équipe et de progrès collectif.

Enfin, il va sans dire que, pour ancrer les valeurs de l’entreprise dans le quotidien de chacun, le cadre ou le dirigeant donnera l’exemple en incitant ses collaborateurs à adopter la même attitude que lui. Par exemple, si l’une des valeurs de l’entreprise est la valorisation de l’esprit d’initiative, le cadre se devra de faire le premier preuve d’autonomie dans son travail et dans sa gestion du temps, adoptera une attitude proactive en demandant à son équipe d’en faire de même, dans le périmètre d’actions fixé pour chacun. Le management d’équipe repose ainsi, tant sur la sincérité du manager, que sur son rôle de leader et sa mission d’exemplarité pour l’ensemble des salariés placés sous sa responsabilité.

C’est ainsi, qu’en plus de donner sens à la mission de chacun, le management d’équipe repose sur la nécessaire adéquation entre les valeurs collectives et les valeurs personnelles de tout cadre ou dirigeant. Tout management d’équipe réussi repose ainsi sur l’adhésion du manager à ces valeurs communes. Cette harmonie ainsi établie est la seule clé vers la formation de son leadership et l’établissement de repères pérennes, permettant au fil du temps la création d’une culture d’entreprise forte, cohérente, sécurisante et stimulante.

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