Communication et Leadership, Vente et avantage commercial

Quelle formation professionnelle choisir ?

by Dale Carnegie France

Février 16, 2017
0
Commentaires

"Dale Carnegie a changé ma vie"

Olivier Suissa et son père

ci-dessus : Olivier Suissa et son père
ci-dessous : L’imprimerie Crouzet, dirigée par Olivier Suissa

crouzet-facade46 ans, fier représentant de la 4ème génération d’imprimeurs à La Trinité (06), Olivier Suissa a connu un avant et un après Dale Carnegie. Ce que la formation communication et leadership et la formation aux techniques de vente lui ont apporté ? D’abord la confiance en lui… et le sentiment de maîtriser sa vie, quel qu’en soit le cours, surtout lorsqu’il est sinueux… Rencontre avec cet “aficionado” des formations Dale Carnegie… mais qui sait rester objectif quant à leurs bienfaits.

Un “coup de foudre” dans la vie professionnelle, une véritable révolution personnelle

Lorsqu’en 2002, Olivier Suissa reprend l’imprimerie familiale, il se sent investi d’une responsabilité importante : être à la hauteur de son père, son grand-père et son arrière-grand-père qui, avant lui, avaient développé l’entreprise. “Je me suis mis une pression énorme car je devais me créer une légitimité auprès du personnel, dont certains étaient en poste depuis de longues années. Pas simple d’être le “fils de…” et de gagner la crédibilité nécessaire pour m’imposer auprès de collaborateurs, habitués au style de management de mon père”.

crouzet-grand-pere

Plusieurs générations dirigeant l’entreprise familiale

C’est à cette époque qu’Olivier ressent le besoin de suivre sa première formation : la formation communication et leadership. “Je me demandais quelle formation professionnelle choisir pour non seulement apprendre à développer ma confiance en mes propres capacités, mais aussi maîtriser ma prise de parole en public, apprendre à me lancer de nouveaux défis … ceci pour m’affirmer auprès de mes collaborateurs, sans rien renier des acquis du passé”. La rencontre avec Dale Carnegie est un “coup de foudre” dans la vie professionnelle de l’entrepreneur, et une véritable révolution personnelle, tant les acquis sont majeurs. Lui qui se demandait quelle formation professionnelle choisir est conquis. “J’ai pris conscience, au travers des exercices que nous réalisions avec le coach, que je m’étais comme “verrouillé” de l’intérieur. Que pour gagner en confiance et donc, en efficacité, il fallait que j’apprenne à lever tous les freins, les peurs, les angoisses qui m’empêchaient d’avancer. Une prise de conscience qui ne s’effectue pas toujours sans douleur, mais qui s’avère nécessaire pour qui souhaite réellement progresser”. Olivier Suissa sort de la formation en Communication et Leadership (niveau 1) métamorphosé, au point de devenir “Team Leader”, c’est-à-dire soutien du coach en identifiant, durant les sessions de formations, les personnes en difficulté, ayant besoin d’être remotivées…”Une école de la bienveillance et de l’intérêt pour autrui qui caractérise vraiment le niveau 1 de la formation Communication et Leadership”.

“Nous sommes chaque jour auteurs de notre bonheur”

Quelques années plus tard, Olivier ayant spécialement développé ses capacités d’écoute et d’empathie grâce au niveau 1, souhaite désormais optimiser ses ressources personnelles, sa capacité à gérer son équipe et à l’accompagner dans le changement. Il ne se demande plus quelle formation professionnelle choisir, le niveau 2 s’impose. “Le niveau 2 a représenté l’occasion d’aller au fond de moi, de définir avec précision mon choix de vie. Cela m’a aussi permis de m’affranchir du poids des générations. Certes, je dois la création de mon entreprise à mes aïeux. Pour autant, c’est moi qui la dirige aujourd’hui, et si un jour je souhaite prendre une autre orientation professionnelle, je n’en ressentirai aucune culpabilité.. Nous sommes chaque jour auteurs de notre bonheur et cette prise de conscience, c’est vraiment à Dale Carnegie que je la dois”. A même enthousiasme, même réaction : Olivier Suissa endosse également le rôle de Team Leader pour ce second niveau durant quelques sessions.

Enfin, parce que ce patron de PME pense utile de perfectionner ses techniques de vente, Olivier Suissa suit toujours avec la même détermination la formation aux techniques de vente. “C’est réellement à l’occasion de cette formation aux techniques de vente que j’ai pu identifier tous les leviers de la psychologie de l’acheteur et du vendeur. J’y ai acquis un ensemble de techniques immédiatement transférables en situation professionnelle et qui m’aident au quotidien à développer de nouveaux marchés. Je considère cette formation aux techniques de vente comme une sorte de “boîte à outils” des réactions à adopter dans toutes les situations commerciales”. Cette formation aux techniques de vente s’avère très profitable à Olivier Suissa, spécialement dans le domaine de l’imprimerie, très concurrencé par Internet, et où il convient d’être particulièrement créatif et de proposer des solutions à forte valeur ajoutée.

A ceux qui se demandent quelle formation professionnelle choisir, Olivier Suissa parle de “révolution” dans sa vie, pour qualifier l’apport des formations Dale Carnegie. Une révolution” certes professionnelle, mais peut-être surtout personnelle. “Au-delà du fait que la qualité de ma relation avec le coach a été déterminante quant à ma réussite professionnelle, et, de fait, à l’impact sur ma vie personnelle, ces formations m’ont “simplement” appris à être moi-même, c’est-à-dire une personne consciente d’être pleinement actrice de son devenir en “parlant vrai”, à sa famille, ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses banquiers…”. Et lorsqu’on demande à Olivier Suissa s’il imagine, dans quelques années, un nouveau choix de vie, il répond désormais libéré de tous ses freins : “Pourquoi pas, si ce choix correspond à un nouveau besoin. La vie est une succession d’opportunités qu’il nous appartient de saisir… ou pas “ !

imprimerie-crouzet.com

 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com