Communication et Leadership, L'engagement des collaborateurs

Fiabilité externe : en tant que leader, l’honnêteté est la meilleure des stratégies (honnêtement !)

by Dale Carnegie France

Juillet 19, 2017
0
Commentaires

Qu’est-ce que la fiabilité externe, exactement ? Contrairement à un leader qui ferait preuve de fiabilité interne (quelqu’un qui agit toujours en accord avec ses propres principes et croyances), un leader fait preuve de fiabilité externe quand il est digne de confiance et honnête avec les autres. Même s’il est important de toujours respecter ses valeurs personnelles, un leader a moins de chance de réaliser des objectifs s’il n’a pas la confiance de ses collaborateurs.

La confiance. Ce n’est qu’un mot, mais en affaires, il faut comprendre que c’est une relation. On l’a entendu maintes et maintes fois : il faut construire une relation de confiance avec ses clients, ses pairs, ses responsables directs ; et sur le lieu de travail cela signifie renforcer ses relations avec les autres. Un leader qui fait preuve de fiabilité externe pose les bases de cette réciprocité pour toute sa carrière. Il gagne la confiance des autres. Largement.

fiabilité externe leader

La fiabilité externe n’est peut-être pas la seule caractéristique dont un leader a besoin pour que ses employés soient heureux, mais d’après l’étude "Dale Carnegie Leadership Study" réalisée en France en 2016, quand un leader manque de fiabilité externe, 0% de ses employés sont satisfaits au travail. Quand les employés voient que leur leader fait preuve de fiabilité externe, le chiffre de la satisfaction au travail grimpe à 42%. Donc de toute évidence, avoir un leader qui inspire confiance est important.

Alors la question que tout le monde se pose est « Comment gagner la confiance des autres ? ». Malheureusement, il n’y a pas de réponse magique. La confiance ne se gagne pas du jour au lendemain, elle se construit sur le long terme. C’est un processus. Un processus continu. Pour que qu’un leader soit jugé fiable, il doit constamment faire les choix les plus éthiques et moraux. On peut même en conclure que pour faire preuve de fiabilité externe, il faut d’abord faire preuve de fiabilité interne. Parce que quand on respecte ses propres principes, cela se voit. De manière positive !

Découvrez le chemin vers la motivation de vos employés

livre blanc angles morts du leadership

Saviez-vous que 36% des salariés en France ont l'intention de quitter leur travail dans les 12 prochains mois ?

Précommandez le Livre blanc "Reconnaître les angles morts du leadership" basé sur une étude récente menée par Dale Carnegie et découvrez comment votre entreprise peut :

  • Impliquer
  • Motiver
  • Retenir ses meilleurs talents
 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com