L'engagement des collaborateurs

Pourquoi il faut suivre une formation Communication Interne en entreprise

by Dale Carnegie France

Mai 30, 2017
0
Commentaires

communication-interne

Vous pensez utile que certains de vos collaborateurs prennent confiance en eux ou progressent dans leur prise de parole en public ? Une formation leur serait bénéfique. Devant ce constat cependant, il n'est pas toujours facile de “vendre” les bénéfices d'une formation continue aux principaux intéressés. Une formation en communication interne devient alors intéressante pour vous et vos collaborateurs, qui serez ainsi capables de travailler à la mise en œuvre de programmes de formation adaptés.

Donner du sens à une formation professionnelle auprès de ses collaborateurs

Lors de l’entretien annuel, de réunions informelles ou dans votre pratique quotidienne, vous identifiez facilement les besoins de formation de chacun des salariés. Pourtant, ces derniers sont parfois réticents à l’idée de suivre une formation. Pourquoi ? Parce qu’ils en cernent mal leurs bénéfices immédiats, ou à court terme. Pour pallier cette méconnaissance des bienfaits d'une formation professionnelle, managers et cadres peuvent intelligemment suivre une formation en communication interne. Choix des arguments, façon de les mettre en exergue… ils pourront alors d’autant mieux convaincre leurs collaborateurs de se former qu’eux-mêmes l’auront été… Une formation en communication interne, pour un manager, commence en effet déjà par vouloir renforcer la motivation de ses co-équipiers.

S'appuyer sur une communication interne efficace pour promouvoir la montée en compétences

Toute formation, qu’il s’agisse d’un dispositif collectif ou d’une action individuelle, doit être relayée par des actions de communication interne efficaces. En effet, comment donner envie à un commercial de booster ses ventes s’il ne sait même pas que son entreprise lui offre la possibilité d’acquérir de nouvelles techniques de vente ? Pour permettre à des managers et à des cadres de comprendre ces enjeux et d’être ensuite en mesure d’échanger avec le service Ressources Humaines par exemple, une formation en communication interne pourra s’avérer salutaire. Etablissement d’un diagnostic, fixation d’objectifs, détermination de la cible et du message à faire passer, définition des outils, établissement d’un planning et d’un budget… ils maîtriseront ainsi toutes les étapes et techniques de communication interne pertinentes, destinées à valoriser l’offre de formation. Se sentant concernés par des arguments impactant concernant leur promotion, leur valorisation salariale et leur épanouissement professionnel et personnel, vos collaborateurs adhéreront alors aux dispositifs qui leur seront proposés, individuellement ou collectivement.

Diversifier les modes de formation continue en entreprise, à l'image de la communication interne

Autre point important abordé lors de la formation en communication interne : la diversification des modes de communication est la clé du succès : e-mails personnalisés décrivant l’intérêt de la formation au regard du profil de chaque salarié, vidéos postées sur l’Intranet donnant la parole à un collaborateur exprimant sa satisfaction à l’issue d’une formation, campagnes d’e-mailings… plusieurs modes de communication interne permettent de décliner un même message et de l’encrer dans les esprits.

Enfin, s’agissant des modes de formation, priorité également à la diversité. E-learning, présentiel, blended learning, conjuguant présentiel et formation à distance : une palette variée au service de l’optimisation des compétences de vos collaborateurs peut être découverte lors d'une formation en communication interne.

 

Formation en lien avec cet article:

Formation Communication Interne

 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com