Communication et Leadership, L'engagement des collaborateurs

Gérer les conflits au quotidien : mythe ou réalité ?

by Yasmina Kazitani

Juin 18, 2017
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5 principes pour sortir des conflits en entreprise que vous pouvez tester aujourd’hui !

gérer les conflits en entreprise

Certains soirs, on se refait le film d'une dure journée de travail en se disant « j’aurais pu éviter tel conflit ou telle confrontation. J’aurais pu être plus calme et résonné. » ! Et chaque fois, on se dit qu'on adopte la même attitude face à ces situations problématiques qui font pourtant partie intégrante de notre vie professionnelle. Au travail, de nombreuses situations auxquelles nous sommes confrontés, comme la compétition et le stress, favorisent les relations conflictuelles.

Face aux conflits, nous sommes souvent démunis, et par manque de méthodologie nous laissons la situation se dégrader ce qui provoque une perte d’efficacité des équipes. Comment faire face à ces évènements et avoir une attitude professionnelle vis-à-vis de nos collaborateurs et collègues ? Pour une approche efficace, vous pouvez tester quelques principes qui s'appuient sur un ensemble de méthodes et de techniques pragmatiques :

  1. « Prévenir, c’est aussi guérir » : comment gérer les conflits au travail ?

    Les conflits sont inhérents à toute organisation humaine. Ils sont souvent l'occasion d'affirmer quelques règles et de repartir sur des bases constructives. Dans ces situations, il faut alors agir en leader et manager en commençant par observer d'éventuelles personnes qui seraient toujours en situation de conflit : cerner leurs personnalités, comprendre leurs motifs et comportements afin de saisir les mécanismes du conflit et ensuite choisir avec eux la meilleure stratégie qui permettra de garder un climat serein.

  2. Différencier problème, tension, crise et conflit

    Il faut commencer par se poser la question suivante : Qu'est-ce qu'un conflit ? Il s'agit ensuite de comprendre ce qui engendre ce conflit, de connaître ses principales causes et éléments déclencheurs. L’essentiel est de différencier les types de situation afin de mieux les gérer. Comprendre la dynamique conflictuelle et percevoir le potentiel de rupture permet de gérer les risques d’une situation explosive de façon optimale.

  3. Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

    Après avoir identifié les stratégies des acteurs de situations conflictuelles qui peuvent résulter d'une contrainte et d'un exercice de pouvoir mal vécu, il faut à présent analyser les marges de manœuvre pour sortir du conflit. Nous devons avant toute chose analyser note propre attitude afin de permettre une vision claire et sans interprétation émotive de la situation. Nous serons ensuite dans une position d’ouverture qui facilitera le rétablissement de la confiance.

  4. Assumer sa part de responsabilité dans les conflits

    Il faut prendre conscience de ce qui, dans son comportement managérial, peut générer des conflits. Et surtout, il faut prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions. Faites un autodiagnostic : qu'est-ce qui fonctionne, que faut-il modifier ? Quelles sont mes 3 priorités pour que je puisse commencer à travailler sur ma propre personne et être maître de la situation ?

  5. Maintenir et renforcer la coopération

    Autant les tensions sont presque inévitables dans une équipe, autant vous pouvez créer des conditions favorables à une bonne entente collective, notamment en établissant des règles très claires de « bien vivre ensemble ». Si vous êtes engagé dans une démarche de qualité de vie au travail, vous pouvez adopter une charte de bonne conduite avec vos collègues et collaborateurs.

Pour savoir comment devenir un meilleur leader et éviter les conflits en entreprise :

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