Présenter en public

Parler en public : comment faire pour qu’on nous écoute ?

by Bill Burton

Juillet 08, 2017
0
Commentaires

Alors qu’est-ce qu’on fait quand on ne peut plus repousser la date de cette présentation ? Quand on a réussi à procrastiner, à remettre à plus tard et à se trouver des excuses pour ne pas avoir à parler devant un groupe de collègues ou de clients, mais que maintenant ce jour fatidique se rapproche dangereusement ? Bon, sans aller jusqu’à aimer se retrouver devant tout le monde, on peut au moins rendre ça tolérable...

Voici 6 conseils pour vous aider à surmonter votre anxiété et faire une présentation efficace :

On se prépare, on se prépare, on se prépare…

Si vous connaissez votre sujet de fond en comble, vous vous retrouvez définitivement avec un avantage pendant votre présentation. Pas besoin d’apprendre le contenu par cœur : il suffit de bien le connaître. Au minimum vous en saurez sûrement plus que la plupart des personnes dans le public, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Ouvrez de manière percutante

Commencez en beauté. Il faut immédiatement accrocher votre public et donner le ton de la présentation. Vous pouvez utiliser une annonce déstabilisante, une statistique, un fait, dire à votre auditoire combien vous les appréciez, leur poser une question difficile, ou même leur montrer une image percutante. En fait, vous pouvez utiliser n’importe quel moyen qui va accrocher votre auditoire.

L’introduction

Après l’ouverture, donnez à tout le monde une vue d’ensemble de la manière dont vous allez passer le temps et, plus important, de ce qu’ils vont retirer de votre présentation. Qu’est-ce qu’ils ont à gagner et pourquoi c’est important qu’ils écoutent ? Assurez-vous de bien leur dire.

Ciblez quelques points essentiels

Maîtrisez les points principaux de votre présentation, et restez concis. Ceci vous aidera à être moins nerveux et plus confiant. La capacité d’attention des gens est de plus en plus courte, la bonne nouvelle est donc que votre auditoire appréciera votre brièveté.

Etayez vos idées avec des preuves

Il est toujours important d’étayer vos points principaux avec des preuves : cela aide votre public à mieux comprendre vos arguments et vous donne l’occasion de les expliquer plus en détail.

Concluez avec un appel à l’action

Que voulez-vous que votre public retienne de votre présentation ? Assurez-vous que la dernière impression que votre auditoire a de vous et de votre présentation est un véritable appel à l’action.

 

Retrouvez d'autres astuces pour parler en public sereinement :

Télécharger gratuitement notre livre blanc "Présenter avec impact"

Télécharger
 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com