Communication et Leadership, Vente et avantage commercial

Mise en pratique de la formation "Communication et Leadership"

by Dale Carnegie France

Février 24, 2017
0
Commentaires

Dale Carnegie… pas de la formation “bateau”

guilhem-juersGuilhem Juers était Directeur de projet dans une grosse société. Et il a osé se lancer. Son objectif ? Créer et commercialiser une application (DSMed) à destination des cardiologues pour les aider à améliorer la prise en charge médicale de leurs patients.

“L’évolution de la médecine impose aux cardiologues de connaître les recommandations de bonne pratique, de les respecter, à défaut de justifier une alternative par rapport à ces recommandations. Leurs quantités, leurs origines multiples, leurs mises à jour fréquentes rendent cette connaissance très difficile. DSMed, notre solution innovante et unique sur le marché répond parfaitement à cette problématique. Elle regroupe tous les documents et arbres de décisions, certifiés et nécessaires pour aider les médecins à préciser leur diagnostic. Leur besoin est crucial car rien n’est plus dangereux que la certitude d’avoir raison. Cette solution logicielle a pour but de diminuer les risques de complications liés au mésusage des médicaments, à limiter les coûts d’indemnisation des assureurs et à contribuer à la réduction des accidents cardio-vasculaires, seconde cause de décès en Europe”.

 

DSMed

 

Actuellement au stade de la levée de fonds, Guilhem Juers nous explique en quoi suivre la mise en pratique de la formation “Communication et Leadership” (niveau 1), de Dale Carnegie, s’avère d’une utilité quotidienne dans l’exercice de sa mission et, par extension, dans sa vie personnelle.

 

Laisser derrière soi ses bagages…

“Evoluer du statut de salarié à celui de dirigeant d’entreprise ne s’improvise pas. Lorsque j’étais en poste dans une grande société, je n’avais pas à gérer une prise de parole se devant d’être aussi productive. Je voulais depuis longtemps m’investir dans la mise en œuvre d’une formation professionnelle. Et, de fait, un jour, l’occasion s’est présentée : la mise en pratique de la formation “Communication et leadership” s’est offerte à moi. Je ne regrette vraiment pas de l’avoir suivie”. Il faut dire que l’exercice de rhétorique auquel se prête Guilhem Juers auprès des cardiologues pour les convaincre d’adopter sa solution nécessite de parler juste, vrai et de manière impactante. La mise en œuvre d’une formation professionnelle peut, dans ce contexte, revêtir un intérêt majeur. Lorsqu’il décide de créer DSMED (Données Structurées Médicales), il a besoin de prendre confiance en lui pour s’imposer auprès des cardiologues, futurs utilisateurs de l’application. “J’avais également besoin de m’affirmer et d’adapter mon discours pour convaincre investisseurs et financiers de tous ordres, puisque je recherche 1 500 000 euros pour lancer ma plateforme qui est actuellement en Bêta-Test chez les experts”.

Plus généralement, Guilhem Juers reconnait que les changements qui se sont opérés chez lui, grâce à la mise en pratique de la formation “Communication et Leadership”, ont été bien plus larges que ceux escomptés. “Comment prendre confiance en soi, se positionner comme un leader et un porteur de projet crédible lorsque l’on a pas laissé derrière soi ses bagages ? La mise en pratique d’une formation Dale Carnegie vous apprend justement à les poser, à analyser vos propres faiblesses pour les dépasser et avancer”. Pour autant, Guilhem Juers reconnait qu’il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort. “Au cours des séances, certains se sont moins investis que d’autres dans la mise en pratique de la formation”. Mais ceux qui l’ont fait ont su saisir une chance unique. La mise en pratique de la formation “Communication et Leadership” m’a justement appris à sortir de cette zone de confort et – mieux – à rechercher les situations propices pour me permettre d’en sortir et d’éprouver même un certain plaisir à aller au-delà de moi, au-delà des compétences que je pensais posséder pour en acquérir de nouvelles”.

Un process bien rôdé qui a fait ses preuves

Des bienfaits que Guilhem Juers a acquis grâce à la mise en pratique de la formation “Communication et Leadership”, reposant sur la méthodologie Dale Carnegie, très structurée, et gage de succès. “Dès la première session, nous nous sommes faits “secouer” un peu, car nous avons immédiatement été mis en situation d’acteurs. Après avoir appris le nom de tous les participants et avoir été invités à évoquer les points positifs de notre semaine, nous avons immédiatement su ce que signifiait “mise en pratique d’une formation”. En fait, je pense qu’il est inutile de se demander comment la formation suivie pourra être mise en pratique. Des réflexes s’acquièrent et s’appliquent d’une manière qui devient innée. Sous une dimension ludique, nous apprenions à comprendre les ressorts de notre comportement vis-à-vis des autres pour mieux le maîtriser, et intégrer le fait que chacun était capable de dégager quelque chose de positif. Plutôt que de parler de mise en pratique d’une formation, je parlerais donc plutôt de changement intérieur qui s’effectue en douceur, presque à notre insu. Nous avions également des lectures à effectuer, puisque nous devions lire les deux livres de Dale Carnegie “Comment se faire des amis” et “Comment gérer son stress”. Des ouvrages se situant naturellement dans le prolongement de la formation et truffés d’exemples vécus, qui nous servent de bases pour échanger. Pour ceux qui se demandent encore comment la formation suivie pourra être mise en pratique, cela passe aussi par cela. Par la description d’expériences antérieures, que nous nous approprions”.

Des bienfaits qui, s’ils nécessitent un temps de maturation nécessaire dans les consciences des participants, sont acquis à vie. La preuve le jour où Guilhem Juers entre dans le bureau d’un cardiologue pour le convaincre de l’intérêt de la solution. “Lorsque je suis entré dans son bureau, il m’a dit qu’il n’avait que trente minutes à m’accorder. Accroché au mur, je vois un tableau représentant un bateau. Mise en œuvre de la formation professionnelle : je commence à lui parler de lui, à véritablement lui démontrer mon intérêt et le questionne sur le bateau : en possède-t-il un ? Pratique-t-il la voile ? Il se trouve que je suis moi-même passionné par la mer et que l’un de mes rêves est de partir faire le tour du monde en bateau. Au lieu de trente minutes, je suis resté 2h30 dans son bureau. Mais qu’importe. Comment la formation suivie pourra être mise en pratique ? En offrant à votre interlocuteur l’occasion d’entendre d’abord ce qu’il a envie d’entendre. Cela participe pleinement de sa mise en confiance. Ce médecin s’est montré par la suite très intéressé par ma solution”.

Au second semestre 2017, Guilhem Juers se fixe l’objectif de mettre sur le marché sa plateforme. “Avec la mise en œuvre de la formation professionnelle Dale Carnegie et des principes de communication universels, applicables n’importe où et auprès de n’importe quelle personne, je me sens armé pour réussir cette levée de fonds et concrétiser mon projet. Aujourd’hui, je ne me demande plus comment la formation suivie pourra être mise en pratique. Elle l’est déjà depuis longtemps. Pour cela, je suis on ne peut plus reconnaissant à Dale Carnegie qui n’a pas fait que passer dans ma vie. Mon coach reprend régulièrement des nouvelles, m’appelle, et sait toujours me prodiguer des conseils pertinents ou simplement me rebooster le moral !”.

 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com