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Communication à deux sens : feedback

Chaque fois qu’une personne parle ou agit, c’est, pour vous, une occasion de lui communiquer un feedback. Ainsi, vous lui montrez que vous l’écoutez et que ses contributions sont importantes. Le feedback a pour objectif ultime de renforcer la réalisation des objectifs. Que ce soit pour répondre à une requête ou pour coacher un employé dans le cadre d’un apprentissage, le feedback est important. Il permet d’obtenir les résultats nécessaires pour réussir sur le lieu de travail.
Pour cela, communiquez à votre interlocuteur un feedback constructif ou encourageant, et ce avec sincérité.
 
  • Identifiez un atout : identifiez un élément positif chez un employé. Ensuite, expliquez à cet employé pourquoi cet atout est important et pertinent. Ceci encouragera votre employé et le confortera dans l’idée qu’il progresse réellement vers ses objectifs.
  • Restez bref : votre feedback ne doit pas dépasser 10 à 20 secondes. Bref et concis, votre message sera plus percutant. Pendant ce temps, vous recevrez toute l’attention de votre employé. Pas besoin d’édulcorer votre feedback dans une intervention interminable.
  • Concentrez-vous sur la personne, pas sur vous-même : rappelez-vous, vous tentez de donner à l’employé davantage confiance en lui. Il est important de braquer le projecteur sur la personne à qui vous communiquez un feedback, et non sur vous-même.
  • Invitez le groupe à réagir : lorsque cela est possible, offrez au groupe des occasions d’encourager leurs collègues. L’encouragement d’un pair décuple la confiance d’un employé.
  • Veillez à ce que l'intervention soit centrée sur la personne : n’essayez pas de répéter ce que la personne a déjà dit ou fait. Mettez plutôt en avant un atout et reliez cet atout, ou cette qualité, au monde réel de la personne concernée.
 
 
 

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