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Conquérir des fans par le professionnalisme

Lorsque nous faisons nos premiers pas sur un nouveau poste, nous voulons tous projeter une image professionnelle. En effet, tout comportement inadéquat trahirait un manque d’expérience et mettrait les autres mal à l’aise. Les gens veulent avoir en face d’eux des gens accomplis à la fois socialement et professionnellement. Tout mauvais comportement se répercute de façon négative sur l’individu et sur l’entreprise. Afin d’éviter les conséquences fâcheuses d’un comportement inapproprié, cultivez une image professionnelle qui vous permettra d’arpenter l’environnement professionnel avec aise et assurance.
 
Le professionnalisme désigne le code de conduite que l’on attend de vous dans une fonction de leader. Distinguez-vous en faisant preuve d’éthique irréprochable lors des réunions. Une éthique irréprochable lors des réunions s’appuie sur huit éléments.
 
 
  1. Ponctualité : forgez-vous une réputation de ponctualité et vous gagnerez le respect des autres professionnels organisés. Les autres arrivent à l’heure et attendent la même chose de vous. Rien n’est plus frustrant pour une équipe d’attendre à chaque fois un participant en retard.
  2. Salutations : prenez le temps de saluer tout le monde avec quelques mots personnels et amicaux. Vous aurez le temps de le faire correctement si vous arrivez un peu en avance aux réunions. Vous pourrez ainsi saluer les participants dès leur arrivée.
  3. Respectez le territoire : parfois, la réunion aura lieu sur vos terres et vous serez responsable de sa conduite. Par contre, lorsque la réunion a lieu sur le territoire d’un autre, vous devez rester en recul et lui permettre de diriger la réunion.
  4. Observez : que les autres participants à la réunion soit habillés de façon formelle ou informelle, faites de votre mieux pour vous insérer. Si la réunion implique une tenue professionnelle, habillez-vous en conséquence. Si vous revenez d’un atelier ou d’une usine, prenez quelques instants pour vous dépoussiérer et paraître présentable. Si vous portez un chapeau, il est approprié de l’enlever lors d’une réunion à l’intérieur.
  5. Écoutez : dans les réunions, vous devez écouter deux fois plus que vous ne parlez. Maintenez votre regard et votre attention sur celui qui parle.
  6. À l’arrivée des invités : prenez le temps de présenter l’invité au reste du groupe.
  7. En quittant la réunion : ne vous empressez pas de sortir, vous auriez l’air de vouloir vous échapper le plus vite possible. Restez en arrière suffisamment longtemps pour aider à ranger la salle de réunion, parlez de façon informelle aux autres participants et posez des questions pertinentes à l'animateur.
  8. Suivi : assurez-vous que les tâches distribuées lors de la réunion le soient clairement et soyez prêt à réaliser les vôtres en fournissant les informations requises.
Si vous appliquez ces techniques de base lors des réunions, vous ferez preuve d’une éthique positive et renforcerez votre image professionnelle au sein du groupe.
 
 
 
 

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