Imprimer  

Délégation

Lorsqu’un groupe ou un individu prend une décision, l’étape suivante consiste à déterminer « qui fera quoi, quand et selon quels standards ». La délégation est un processus qui permet de partager la responsabilité des résultats. Les leaders déterminent les objectifs finaux à réaliser ainsi que les ressources disponibles, puis partagent et collaborent sur le plan d'action.
 
 

Identifier le besoin


Déterminez les tâches à déléguer. Dressez un tableau de la situation souhaitée.
 
 

Sélectionner la personne


Identifiez la personne à qui vous allez déléguer la tâche concernée et justifiez votre choix.
En fonction de l'objectif de la délégation, les étapes 1 et 2 peuvent également être inversées.
 
 

Planifier la délégation

  • Résultat souhaité :

Quel est le résultat à obtenir dans le cadre de ce plan de délégation ? Dressez un tableau de la situation souhaitée.
  • Situation actuelle :

Déterminez la réalité de la situation actuelle. Où en êtes-vous au jour d'aujourd'hui ? En tant que leader, vous devez procéder à une évaluation méticuleuse de la situation, en interne comme en externe, afin de comprendre précisément les facteurs susceptibles de favoriser, ou d'entraver, vos efforts et vous aider à fixer des objectifs réalistes.
  • Objectifs :

Définissez et établissez les objectifs. Ces objectifs réalistes sont des points de contrôle qui génèrent des attentes mutuelles et forment la base pour les décisions de management plus importantes. Les leaders savent que, sans objectifs, les employés se concentreront sur les tâches et non sur les résultats. En tant que leader, vous devez définir des objectifs réalistes, raisonnables, stimulants et atteignables, puis subdiviser ces objectifs en buts plus petits que vous attribuez aux employés, en fonction de leurs aptitudes et compétences spécifiques. Ainsi, les objectifs apparaissent moins redoutables et plus faciles à réaliser. En permettant à votre équipe de réaliser des objectifs quotidiens, vous atteignez plus facilement des objectifs à moyen et à long terme.
 
 

Organiser une réunion de délégation


Lors de cette réunion :
  • Identifiez les résultats spécifiques à obtenir. Déterminez clairement le résultat final.
  • Définissez les règles et les limites. Formulez clairement, pour chaque objectif, les aspects qui ne sont ni modifiables ni négociables.
  • Passez en revue les standards de performances. Définissez les standards de performances avec l’employé et clarifiez les critères afin d’obtenir son accord.
 

Élaborer un plan d’action


L’employé à qui la tâche a été déléguée doit élaborer un plan d’action. Celui-ci doit décrire les étapes qui seront suivies pour réaliser l'objectif.
 
 

Passer en revue le plan


Discutez du plan d’action avec l’employé à qui la tâche a été déléguée. Apportez les ajustements nécessaires jusqu’à parvenir à un accord commun.
 
 

Mettre en œuvre le plan d’action


Le plan est mis en œuvre lorsque chacun comprend son rôle dans la tâche globale, s’engage à obtenir les résultats attendus et agit de manière unifiée et concertée pour mettre ce plan en action.
 
 

Assurer le suivi


Les leaders compétents assurent le suivi des objectifs définis lors de la troisième étape de la délégation. Pour ce faire, ils appliquent un processus de suivi efficace qui met en avant les écarts par rapport aux objectifs attendus. Il est crucial que le délégant n'entre pas trop dans les détails spécifiques. Il doit se concentrer sur les facteurs critiques pour la réussite du projet, afin de prendre d'éventuelles mesures correctives pour réaliser les objectifs.
 

Retour

 
 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com