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Engagement dans le changement : les défis

Chaque fois qu’un élément important change dans une entreprise, de nombreux défis apparaissent. Certains de ces défis sont personnels, d’autres concernent les équipes de travail, d’autres encore touchent l'ensemble de l'entreprise. Pour vous impliquer et vous engager véritablement dans le changement, vous devez être conscient des défis et être prêt à les relever avec professionnalisme et confiance.
 
Tout changement génère, au minimum, quelque résistance. Lorsque l’environnement professionnel change, les employés ont souvent l’impression qu’ils y perdent en pouvoir, en autonomie ou en ressources. Ils s’accrochent alors au status quo. En tant qu'employés impliqués dans le changement, votre rôle est de vous mettre au défi, de persuader les autres de tempérer leur résistance et de vous concentrer sur des résultats positifs.
 
L’un des principaux défis liés à l’engagement dans le changement consiste simplement à convaincre les employés de considérer le changement avec sérieux. Pendant les périodes de changement, les employés adoptent souvent une attitude « attentiste », sans accepter ni refuser le changement. Votre défi consiste à devenir une inspiration pour vous-même et pour les autres face au changement, afin que tous l’acceptiez, y souscriviez, voire même en deveniez de véritables champions.
 
Le changement génère souvent de l’anxiété. Or, les employés sont plus enclins à adopter le changement et les équipes à fonctionner plus efficacement lorsque l’anxiété est réduite à son minimum. Pour atténuer l’anxiété, vous devez comprendre le plan du changement, exprimer votre niveau d’engagement vis-à-vis de ce plan et accepter que ce plan, ainsi que votre rôle, évoluent parallèlement au changement.
 
Un changement structurel peut entraîner des ruptures dans la coopération au sein de l'entreprise. Pendant un changement, les entreprises constatent souvent un « effet de silo » entre les différents services, fonctions ou équipes. Ceci se produit lorsque les groupes commencent à fonctionner indépendamment des services ou équipes dont les responsabilités chevauchent les leurs. La coopération et la communication sont à leur minimum. En tant qu’acteurs du changement, vous devez briser ces murs et ériger des passerelles de coopération entre les différentes fonctions de l’entreprise.
 
Lorsque l’environnement de travail change, une certaine confusion entoure les priorités. Si vous avez un nouveau manager, par exemple, quelle sera, pour lui ou elle, la priorité absolue ? Sur quoi devez-vous vous concentrer en priorité pour réussir le changement ? Ce défi, vous le relèverez par une planification détaillée et minutieuse.
 
 
 

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