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Impliquer les employés en période d’incertitude

        Les périodes difficiles peuvent déstabiliser le manager. En termes d’avenir, les employés veulent de l’optimisme, du positif et des encouragements. Or, dans ces périodes, les nouvelles économiques, les conversations avec certains clients et les opinions émises par d'autres employés au sein de l’entreprise leur laissent souvent un sentiment d’inconfort et d’insécurité. Aussi, comment équilibrer ces idées conflictuelles, préserver un environnement positif et focaliser l’employé sur un avenir positif ?
 

Se focaliser sur la vision et la mission

Si, en période d’incertitude, il est important de clarifier la vision et la mission prioritaires de votre entreprise, il n'en est pas moins essentiel d'envisager la manière dont votre équipe contribue à cette vision et cette mission globales. Un ralentissement économique constitue un moment opportun pour expliquer à votre équipe à quel point son rôle est essentiel au sein du service. En tant que manager, vous devez brosser un portrait stimulant de l'aspect futur du service et de l'équipe, et partager cette vision en expliquant comment chacun des membres contribue à la concrétiser. Les employés se sentent plus impliqués dès lors qu’ils comprennent le caractère vital de leur rôle au sein de l’entreprise, du service et de l’équipe.

 

Développer des connexions

Le rôle essentiel de tout leader consiste à faire s’épanouir des employés motivés, loyaux et talentueux. Aucun leader ne peut y parvenir à distance. En période de difficultés et de changements, vous devez vous montrer de plus en plus visible et accessible. Les employés veulent un manager qui les connaît (personnellement et professionnellement) et les écoute volontiers, et qui se montre suffisamment attentionné pour tenir compte de leurs soucis individuels. C’est le moment ou jamais de faire le tour des bureaux, de passer quelques coups de fil supplémentaires aux employés hors site et de répondre à vos courriers électroniques. Les employés qui se sentent « en connexion » avec vous se sentiront probablement plus impliqués au sein de l'entreprise. Veillez à dégager du temps pour développer vos connexions avec les employés.
 

Établir un dialogue en continu

Pérennisez une communication ouverte avec tous les employés pour établir un état d’esprit partisan. Pour ce faire, recourez à la conversation générale, en partageant des communications circulant à l'échelle de l'entreprise et en consacrant du temps à la focalisation des employés sur les tâches en cours. Il est important de consacrer du temps à l'analyse des attentes, de la valeur du rôle de chaque employé et des mesures de réussite clés dans le cadre de ce rôle. Ce procédé contribue à focaliser les employés sur leur travail (méthode importante pour empêcher l'incertitude de devenir source de distraction) et ouvre un débat pertinent sur la manière dont les rôles des employés sont susceptibles de changer à mesure que de nouveaux projets sont mis en place. Des employés stimulés par ce que réserve l’avenir ou par la manière dont leur rôle est susceptible de changer et d'évoluer auront davantage tendance à rester impliqués au cours de la période d'incertitude.
 

Encourager la responsabilisation

Les employés aiment généralement croire que leurs efforts contribuent à quelque chose qui dépasse leur propre échelle. Pour susciter chez eux, membres de l’équipe, un sentiment de responsabilisation et de contribution, prenez le temps de les aider à se focaliser sur des résultats qui facilitent l’aboutissement de la mission et à accroître leurs capacités et leurs compétences, afin qu'ils puissent poursuivre leur contribution, et mettez-les au défi de trouver des moyens innovants de remplir leur rôle. Ce processus contribue à les rendre productifs aujourd'hui et à envisager des moyens de pérenniser cette productivité. Parallèlement, il aide l'entreprise à trouver comment améliorer son efficacité et à rester concurrentielle.
Si les réponses aux questions inédites qui se posent au cours des périodes difficiles sont rarement simples, les managers ne sauraient s'enfermer dans leurs bureaux et espérer que la situation s'améliore d'elle-même. Les périodes difficiles appellent un leadership ininterrompu. Aider votre équipe à rester focalisée sur le cap que prend l'entreprise et sur son rôle propre pour le tenir ; l’encourager à développer de nouvelles approches pour contribuer à la réussite de l’entreprise en ces temps difficiles : autant d’exemples de moyens dont disposent les managers pour créer un climat permettant de pérenniser l'implication des employés dans des périodes incertaines.
 

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