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Comment définir un leader ?

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A l’heure où les candidats à l’élection présidentielle rivalisent d’arguments et tentent de personnaliser leur type de leadership pour s’imposer comme un "présidentiable", doté d’un nécessaire charisme, il convient de rappeler comment définir un leadership et quelles qualités tout leader doit posséder ou développer pour satisfaire sa mission première : mener une équipe ou une organisation à la réussite… dans tous ses états.

«
 Si tu peux être brave et jamais imprudent, 
Si tu sais être bon, si tu sais être sage, 
Sans être moral ni pédant… » … Vous aurez certainement reconnu ces vers du célèbre poème « Si... », de Rudyard Kipling… Mais vous êtes vous fait la remarque qu’ils pouvaient également s’appliquer au monde de l’entreprise ? Bravoure, prudence, fermeté, sagesse, humanité… autant de qualités qu’un leader – ou aspirant leader – se doit de posséder pour savoir comment définir un leadership et ce, même s’il n’existe pas UN leader, mais différents types de « guides ». Savoir pourquoi développer son leadership et identifier à quel « profil type » vous appartenez facilite ainsi considérablement votre style de management et la fluidité de vos rapports avec vos équipes.

Pas un, mais DES leaders

Certes, la mission principale du leader est de mener ses équipes à l’atteinte de leurs objectifs et, se faisant, de concourir activement à l’épanouissement de chacun. Cependant, le leader étant avant tout une personnalité, toujours singulière, comprendre pourquoi développer son leadership en ayant identifié son type de leadership peut permettre d’atteindre cet objectif.

  • Le leader "mentor", celui qui a créé la société, et qui est à l’origine de la culture de l’entreprise. Son influence est telle qu’il sait développer chez tous ses collaborateurs un puissant sentiment d’appartenance et de fierté. Pour lui, la question "qu’est-ce que le leadership" ne se pose pas. Il EST, tout simplement. Et les collaborateurs adhèrent de fait à ce type de management.
  • Le leader responsable, détenteur de l’autorité officielle, représente l’entreprise dans tous les événements, sans forcément être reconnu par ses équipes.
  • Le leader effectif : Ne se pose pas la question de savoir comment définir son leadership car, souvent, il n’est pas officiellement reconnu comme tel. Il s’agit plutôt d’une personne clé vers laquelle on se tourne lorsqu’un problème, souvent technique, se pose, comme cela peut être le cas pour un informaticien, par exemple.
  • Le leader psychologique : Sert de référent quand un problème relationnel se pose. Qu’est-ce que le leadership, pour lui ? Plutôt une question d’écoute active.
  • Le leader par processus : Attentif à la façon de travailler ensemble, il se demande rarement pourquoi développer son leadership car il dispose toujours d’un talent particulier pour résoudre les problèmes humains ou favoriser la cohésion d’équipe. Si une réunion n’avance pas, il pourra, par exemple, prendre l’initiative d’établir un ordre du jour.

Pas un, mais DES types de leaderships

Chaque leader doit s’appuyer sur ses points forts pour savoir comment définir le leadership et imposer son propre type de leadership. Pour découvrir quel type de leader vous êtes, il peut être intéressant de passer des tests de personnalité, comme le MBTI, permettant de s’identifier sur quatre échelles bipolaires : orientation de l’énergie (extraversion/introversion), recueil d’information (sensation / intuition), critère de prise de décision (pensée logique/sentiments) et mode d’action (jugement/perception). Le test MBTI distingue ainsi seize types de leaders comme le visionnaire, le maternant, le théoricien, l’inspirateur… Vous pourrez ainsi mieux répondre à la question "Qu’est-ce que le leadership" en connaissant mieux votre type de rapport aux autres. Vous prendrez alors confiance en vous. Vous accepterez mieux vos limites, déléguerez les missions pour lesquelles vous n’êtes pas le meilleur et renforcerez vos points forts. Car vouloir forcer sa nature ne sert à rien. Etre un bon leader repose d’abord sur une démarche d’honnêteté vis-à-vis de soi-même. Vous pourrez alors répondre honnêtement et en toute connaissance de cause à la question "Comment définir le leadership" : tout simplement en étant vous-même !

Un bon leader communique de façon adaptée

Tout d’abord, un bon leader, quel que soit son type de personnalité, sait communiquer sans agressivité. Son discours est cohérent avec lui-même et respectueux d’autrui. Il s’agit ici d’être assertif, non agressif. Savoir faire preuve d’une écoute très attentive et active, s’accompagnant d’un questionnement ouvert, entraînant cohérence et confiance. Ainsi, quand on vous demandera "qu’est-ce que le leadership", vous pourrez répondre : une personne sincère avec elle-même et dans son attitude vis-à-vis de ses collaborateurs. Car, si tel n’est pas le cas, les membres de l’équipe s’en rendront très vite compte.

Un bon leader sait reconnaître et mobiliser

S’il est bien une qualité première à accorder au leader, c’est de savoir mobiliser son équipe. D’ailleurs, s’il ne devait y avoir qu’une réponse à la question de savoir pourquoi développer son leadership, ce serait bien celle-là : mo-bi-li-ser son équipe ! Pour y parvenir, outre ses capacités d’écoute et de communication, il devra savoir motiver ses collaborateurs. Le leader devra ainsi savoir reconnaître le travail de chacun des membres, accompagner véritablement chaque effort déployé. Ses collaborateurs le reconnaitront alors de façon fluide et "évidente", et pourront avoir une vision claire et précise des étapes à franchir pour atteindre l’objectif fixé.

Etes-vous un bon leader ?

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