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Principes de constitution d’équipe

10 principes pour se constituer une équipe efficace

 

1. Lancez-vous

 
Certains projets d’équipe comportent tellement de tâches que vous ne savez pas par où commencer. Mieux vaut vous lancer et faire quelque chose, plutôt que d’attendre et vous montrer hésitant. Les autres membres de l’équipe apprécient les collègues qui agissent et font avancer l'équipe.
 
 

2. Composez avec l’inévitable

 
Nous avons tous travaillé avec un collègue qui réagissait de façon excessive à chaque crise, même petite. Non seulement ceci perturbe l’équipe mais cela ne sert à rien. Chaque entreprise doit relever un certain nombre de défis inhérents et inévitables : délais de production, météo, cycles commerciaux, erreurs de livraison ou de réception, personnel, etc. Attaquez-vous à ces défis.
 
 

3. Tirez parti de vos pertes

 
Chaque défi est, pour l’équipe, l’occasion de renforcer ses compétences, ses processus ou ses relations. Lorsque vous envisagez les revers comme des occasions d’évoluer et de progresser, vos attitudes et vos chances de réussite s’améliorent de façon drastique.
 
 

4. Faites de votre mieux

 
Lorsque les efforts de l’équipe ne donnent pas les résultats attendus, vous ressentez du stress et de l'anxiété. C’est encore pire lorsque vous savez que vous auriez pu mieux faire en y mettant davantage d’efforts. En appliquant ce principe, vous garderez toujours un sentiment de fierté dans votre travail.
 
 

5. Débarrassez votre espace de travail

 
Lorsqu’il est propre, votre espace de travail libère votre esprit, tandis qu’un bureau désorganisé et encombré vous ralentit et n’apporte que de la confusion. Vous partagez probablement certains espaces de travail avec d’autres employés. En gardant ceux-ci organisés et en rangeant vos propres affaires, vous aiderez l’équipe entière.
 
 

6. Établissez vos priorités

 
Faire partie d’une équipe de travail signifie souvent devoir faire face à des changements constants dans les priorités. L’un des principaux défis consiste à faire le tri dans ces priorités et à faire preuve de réactivité. Dans certains cas, ceci peut impliquer une négociation, au sein de l’équipe, autour de priorités contradictoires. Si vous leur expliquez sincèrement et sérieusement, les autres membres de l’équipe respecteront et comprendront les changements de priorités.
 
 

7. Résolvez immédiatement les problèmes

 
La procrastination mine l'efficacité du travail d'équipe. En tant que membres de l’équipe, vous ressentez du stress et de l’anxiété face à l’accumulation des responsabilités. Les autres membres de l'équipe apprécieront le fait que vous solutionniez un problème et gériez la situation avec efficacité.
 
 

8. Mettez de l’enthousiasme dans votre travail

 
Nous avons tous, un jour, travaillé avec un collègue dont le manque d'énergie et d'enthousiasme tirait le reste de l'équipe vers le bas. Malgré les revers, les obstacles et les frustrations, votre devoir en tant que professionnels en équipe est de préserver votre enthousiasme personnel et d’endosser vos responsabilités avec optimisme.
 
 

9. Attendez-vous à de l’ingratitude

 
Dans le monde du travail actuel, il est attendu de chaque membre de l'équipe qu'il ou elle travaille dur et fasse de son mieux. Il n’y aura pas forcément quelqu’un pour vous dire que votre travail est excellent. En fait, la plupart ne vous montreront pas une réelle reconnaissance pour tous les efforts que vous aurez fournis. Attendre des compliments peut s’avérer frustrant. Si vous ne vous prévoyez pas l’ingratitude, elle fera d’autant plus mal.
 
 

10. Ne vous tracassez pas pour des bagatelles

 
L’un des secrets pour être efficace réside dans la capacité à garder un certain recul. Nous avons rarement du temps à perdre dans des futilités. En tant que professionnel de l’équipe, faites le tri entre les sujets importants et les autres, évitez de perdre votre temps avec des broutilles.
 
 
 

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