Imprimer  

Questions et réponses : rester spontané sous la pression

Avez-vous déjà assisté à une conférence de presse sous haute pression, où des journalistes recevaient des réponses délicates à des questions difficiles ? Ces situations sous haute pression ne sont pas fréquentes. Mais il est probable que vous soyez invité à participer, un jour ou l'autre, à une session de questions et réponses.
 
Voici quelques conseils pour vous préparer à votre prochaine session de questions et réponses.
  • Soyez mentalement prêt : évitez les réflexions négatives telles que : « j’espère qu'il ne va pas me poser ce genre de questions ». Remplacez le doute et la crainte par une anticipation positive, la possibilité de produire un impact positif et une bonne impression.
  • Maîtrisez votre sujet : soyez préparé à parler de votre sujet, ceci vous mettra beaucoup plus à l’aise pour votre présentation.
  • Présentez immédiatement un exemple : vos réponses vont suivre spontanément. Les expériences personnelles sont faciles à relater, même dans des situations impromptues. Un exemple va vous permettre de trouver vos automatismes et d’éliminer le trac. Il vous aidera également à capter instantanément l’attention de votre auditoire.
  • Parlez avec animation et force : lorsque vous vous exprimez avec vigueur et énergie, votre animation extérieure a un effet bénéfique sur votre processus mental. Une fois que votre corps est animé, votre esprit fonctionne de façon plus vive.
  • Ne déviez pas de votre sujet : si la discussion dévie hors sujet, veillez à la recentrer sur les points principaux de votre sujet.
 

Retour

 
 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com