Imprimer  

Rester flexible dans le changement

4 conseils pour rester flexible en période de changement

 

Considérez-vous comme quelqu’un d’extensible, malléable et capable de s’adapter à toute nouveauté. Qui souhaite se considérer comme statique, inflexible et incapable de s’adapter ? Les périodes de changement sont imprévisibles. Il se peut que vous deviez vous adapter à des changements que vous n’aviez pas anticipés.
 
Pour rester flexible, suivez ces conseils :
 
 

1. Définissez des objectifs à court terme

 
En période de changement, mieux vaut anticiper, mais pas trop. Concentrez-vous sur les objectifs et les tâches qui peuvent être réalisés dans un futur immédiat. Vous pourrez ainsi obtenir des résultats mesurables et motivants, même si le projet de changement est altéré d’une façon ou d’une autre. Plutôt que d’abandonner vos efforts en cas de changement des priorités, vous réalisez vos objectifs à court terme et avancez.
 
 

2. Travaillez par périodes d’activité intenses

 
Certains appellent cela une « mentalité éclair ». Effectuez vos tâches en périodes de créativité intenses. Celles-ci produiront des résultats concrets. Vous obtiendrez ainsi des résultats mesurables qui vous motiveront et vous inciteront à poursuivre votre travail et, de ce fait, mieux engager le changement.
 
 

3. Concentrez-vous sur les efforts de l’équipe

 
Les équipes subissent, en permanence, un changement de leurs responsabilités et de leurs délais. En vous alignant sur ceux qui ont défini des objectifs similaires, vous renforcerez votre flexibilité pour obtenir des résultats. Vous vous concentrerez davantage sur les autres et aurez moins tendance à vous retirer dans votre propre zone de confort. Vous gagnerez la motivation et l’inspiration des autres membres de l’équipe, augmentant ainsi vos chances de jouer un rôle de leader.
 
 

4. Anticipez les scénarios de changement possibles

 
La stratégie la plus importante pour rester flexible dans le changement consiste à vous préparer aux différents scénarios de changement. Si vous élaborez un plan pour les différentes circonstances du changement, vous serez préparé à engager le changement dans n'importe quel scénario touchant votre lieu de travail. Ceci développera votre flexibilité et votre assurance. Vous augmenterez alors vos chances de réussite dans la conduite du changement, et ce sans autorité.
 
 

Retour

 
 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com