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S’adapter au changement

Au fil de votre carrière, vos fonctions et vos responsabilités ne cessent d’évoluer. La direction d’équipes, la conduite de réunions ou la communication de votre vision et de votre mission sont autant de défis auxquels vous devez faire face dans votre carrière. Dans ce paysage professionnel en constante évolution, la véritable adaptabilité est sans doute plus importante que n’importe quelle autre compétence pour réussir sur le long terme.
 
Ajustez vos attentes. Cette fameuse promotion, ce ne sera finalement peut-être pas pour cette année. Vous n’aurez peut-être plus le même supérieur ou peut-être plus exactement les mêmes responsabilités. Si possible, ajustez vos attentes sans les revoir à la baisse. Concentrez-vous sur des objectifs dont vous avez le contrôle.
 
Développez vos relations et vos réseaux. Cette stratégie s’avère fascinante et gratifiante lorsqu’il s’agit de s’adapter au changement. Partez du principe que le changement est au coin de la rue. Si ce changement devait survenir, qui aimeriez-vous connaître ou mieux connaître ? Commencez dès maintenant à développer ces relations et un réseau de soutien et d'encouragement.
 
Apprenez la patience. Souvent, lorsqu’un changement survient, vous ne voulez qu’une chose : passer au-dessus et avancer le plus vite possible. Mais sur le lieu de travail, le cycle du changement prend souvent plus de temps qu’on ne le croit. Ce changement doit être expliqué et intégré. Il faut du temps pour adapter toutes les fonctions adjacentes de l’entreprise. Chaque individu a également besoin de temps pour s’adapter à l’évolution de son environnement de travail.
 
Soyez aventureux. Considérez le changement comme un défi. Plongez-vous dans la planification et la préparation, impliquez les autres dans le processus et esquissez les nouveaux horizons de carrière qui pourraient s’offrir à vous suite à ce changement. Exploitez votre côté courageux.
 
Pratiquez la critique constructive. Plutôt que de vous accrocher au status quo, demandez-vous : « Comment puis-je changer pour le meilleur ? Comment l’entreprise peut-elle changer pour le meilleur ? » Plutôt qu’exprimer des critiques peu constructives et miner les efforts dans le changement, cherchez comment l'intégration et le changement pourraient fonctionner encore mieux.
 
Essayez chaque jour quelque chose de nouveau. Une fois que vous sortez de votre zone de confort, vous avez tendance à en créer une nouvelle le plus vite possible. À quoi sert d’abattre les vieux murs si c’est juste pour en dresser de nouveaux ? Mettez-vous au défi d’essayer, chaque jour, au moins une nouvelle façon de vous adapter au changement. Faites-en un effort positif et productif.
 
Faites-vous conseiller. Certains de vos collègues ont peut-être des conseils pour améliorer votre adaptation au changement. Recueillez des idées, des suggestions, un feedback sur votre façon de vous adapter au changement. Les périodes de changement sont des occasions de construire des ponts, pas des murs. Ce sont autant de moments pour rester ouvert aux avis extérieurs, et non pour être sur la défensive.
 
 
 

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