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Sept types d’écoute et conseils pour mieux écouter

Une capacité d’écoute exceptionnelle et la capacité à rallier les autres à votre point de vue, voilà ce qui distingue les bonnes équipes des équipes excellentes. L’écoute sincère instaure la confiance, la crédibilité et le respect. En effet, lorsque vous écoutez vraiment, au lieu de déjà réfléchir à votre réponse, celle-ci devient pertinente et ciblée. Ce que vous dites au moment de répondre démontre que vous avez réellement écouté.
 

Les « préoccupés »

Ils passent pour des personnes pressées et sont constamment en train de regarder ailleurs ou de faire autre chose. Connus également comme des multitâches, ils ne peuvent pas rester assis à écouter.
 

Astuces

Si vous faites partie des « préoccupés », essayez de laisser de côté ce que vous êtes en train de faire lorsque quelqu’un vous parle.
 
Si vous devez traiter avec un « préoccupé », vous pouvez lui demander : « Je ne te dérange pas ? » ou encore « Puis-je avoir ton attention pendant quelques instants ? ». Commencez par dire quelque chose qui attirera leur attention, soyez concis, allez rapidement au but parce que leur attention est brève.
 

Les « rêveurs »

Ils sont là pour vous physiquement mais pas mentalement. Ceci se voit à leur regard absent. Ils sont constamment perdus dans leurs rêves ou en train de penser à tout et à rien.
 

Astuces

Si vous faites partie de cette catégorie, comportez-vous comme si vous aviez de bonnes capacités d’écoute. Soyez attentif, maintenez le contact visuel, penchez-vous en avant et faites preuve d'intérêt en posant des questions.
 
Si vous traitez avec un tel profil, assurez-vous de temps en temps qu'il a bien compris ce que vous disiez. Comme avec le profil précédent, commencez par dire quelque chose qui attirera leur attention, soyez concis et allez droit au but parce que leur attention est aussi très brève.
 

Les « interrupteurs »

Ils sont prêts à interrompre et intervenir à n’importe quel moment. Ils sont suspendus et prêts à terminer votre phrase à la moindre de vos hésitations. Ils ne vous écoutent pas. Ils se concentrent pour essayer de deviner ce que vous allez dire et pensent à ce qu'ils ont envie de dire.
 

Astuces

Si vous faites partie des « interrupteurs », essayez de vous excuser chaque fois que vous vous surprendrez à interrompre quelqu’un. Ainsi, vous en serez plus conscient déjà.
 
Si vous devez traiter avec ce profil, arrêtez-vous immédiatement lorsqu’il intervient et laissez-le parler, sinon il ne vous écoutera jamais. Lorsqu’il a terminé, enchaînez sur ce qu’il a dit : « Comme je disais à l'instant … » pour attirer son attention sur son interruption.
 

Les « bref, passons à autre chose »

Ils restent distants et montrent peu d’émotions lorsqu’ils écoutent. Ils ne semblent pas accorder d’importance à ce que vous dites.
 

Astuces

Si vous faites partie de cette catégorie, concentrez-vous sur l'ensemble du message, pas uniquement sur le message verbal. Essayez d’écouter avec vos yeux, vos oreilles et votre cœur. Faites attention au langage corporel et essayez de comprendre pourquoi cette personne souhaite vous parler de ce sujet.
 
Si vous devez traiter avec un tel profil, mettez en scène vos idées et posez-lui des questions pour maintenir son implication.
 

Les « combattifs »

Ils sont armés et prêts à partir au combat. Ils adorent exprimer leur désaccord et faire des reproches.
 

Astuces

Si vous faites partie de cette catégorie, faites l’effort de vous mettre à la place de votre interlocuteur, de comprendre, d’accepter et de trouver de l’intérêt dans son point de vue.
 
Si vous traitez avec ce profil, regardez vers l’avant plutôt que vers le passé lorsqu’il exprime son désaccord ou fait des reproches. Débattez de vos points d’accord ou de désaccord, ou de ce qui peut être fait différemment la prochaine fois.
 

Les « psychologues »

Ils endossent constamment le rôle de conseiller ou de thérapeute, toujours prêts à vous apporter des réponses même lorsque vous ne demandez rien. Ils pensent avoir d'excellentes capacités d’écoute et adorent aider les autres. Ils sont en permanence dans un mode « j’analyse ce que vous dites et je vais résoudre vos problèmes ».
 

Astuces

Si vous faites partie de cette catégorie, détendez-vous et dites-vous que tout le monde ne cherche pas des réponses, des solutions ou des conseils. Certaines personnes aiment simplement suggérer des idées pour aider les autres à trouver eux-mêmes les réponses plus facilement.
 
Si vous devez traiter avec ce profil, commencez par dire : « J’ai juste besoin de t’expliquer quelque chose. Je ne cherche pas spécialement de conseils. »
 

Les « prêts à s'engager »

Ils ont de très bonnes capacités et une grande conscience d’écoute. Ils écoutent avec leurs yeux, leurs oreilles et leur cœur, en essayant de se mettre à la place de leur interlocuteur. Il s’agit de l’écoute du plus haut niveau. Leurs capacités d’écoute vous encouragent à continuer à parler et vous donnent l'occasion d'identifier vos propres solutions et de développer vos idées.
 

Astuces

Si vous faites partie de cette catégorie, continuez. Les autres apprécient vraiment ce trait de votre caractère. 
 
Si vous traitez avec ce profil, prenez le temps de les complimenter pour leur prévenance. Remerciez-les de l'intérêt qu'ils portent, à vous comme à vos propos. 
 

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