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Styles et tendances de leadership

Lorsque nous traitons avec quelqu'un dont le style de leadership est similaire au nôtre, la communication est relativement facile. En revanche, lorsque leur style de leadership est différent du nôtre, la communication et la coopération peuvent vite devenir complexes. Dale Carnegie a dit que, face à différents styles de leadership, l’élément le plus important était la flexibilité : notre volonté et notre capacité à considérer une situation du point de vue de notre interlocuteur. Mais alors, comment déterminer notre propre style de leadership et, surtout, comment travailler efficacement avec les styles différents du nôtre ?
 
Aucun style de leadership n’est supérieur aux autres. Pour être efficaces, les leaders doivent trouver des façons de travailler avec tous les styles et accentuer les traits positifs chez les autres, tout en atténuant les difficultés associées à la diversité des styles.
 
Les quatre principaux styles de leadership sont les suivants :
 
Visionnaire. Les leaders au style visionnaire sont à l’aise avec la créativité, le brainstorming et les questions ouvertes. Intuitifs dans leurs décisions, ils préfèrent appuyer leurs plans d'actions sur les gens, les idées créatives et les opinions, plutôt que sur des faits et des analyses. Ils aiment les environnements très dynamiques, les discussions passionnées et les personnes énergiques. Ils ne réagissent pas favorablement lorsqu’ils sont submergés de détails, statistiques et caractéristiques.
 
Battant. Ceux qui s’inscrivent dans le style Battant sont motivés par l’obtention de résultats. Ils préfèrent une approche directe et raisonnée dans leur prise de décisions et leurs relations interpersonnelles. Ils considèrent les situations comme des défis à relever et veulent que les choses se fassent le plus rapidement et le plus directement possible. Ils sont exigeants envers eux-mêmes et attendent beaucoup des autres. Ils ne réagissent pas favorablement à la spéculation ni à la perte de temps. Ils n’aiment pas se montrer « trop personnels ».
 
Facilitateur. Ceux qui s’inscrivent dans le style de leadership Facilitateur accordent une grande importance aux relations, à l'implication et à la loyauté. Ils sont motivés par les environnements de travail où règnent la coopération et la solidarité, favorisant le travail en équipe. Ils sont très sensibles aux encouragements et à l’entraide, privilégiant un style centré sur la personne plutôt qu’une approche strictement basée sur les faits et exclusivement axée sur les affaires. Ils ne réagissent pas favorablement lorsqu’ils sont bousculés ou menacés.
 
Analyste. Ceux qui s’inscrivent dans le style de leadership Analyste privilégient une approche formelle et systématique pour la résolution des problèmes et la prise de décisions. Plus à l’aise avec les faits et les chiffres qu’avec les opinions et les émotions, ils sont plus souvent réservés et professionnels que chaleureux et expressifs. Ils ne réagissent pas favorablement à l’agressivité et à l’insouciance.
 
Plutôt que d’imposer notre style de leadership aux autres, nous devons réfléchir préalablement à nos actions afin de pouvoir aborder les autres de façon à les mettre à l’aise.
 
Voici quelques conseils clés :
 
Concentrez-vous sur les résultats : se concentrer sur les résultats plutôt que sur les personnalités nous libère et nous permet d’apprécier les différences et les atouts des autres membres de l’équipe.
 
Adaptez vos attentes : les autres font parfois les choses différemment et notre méthode n’est pas systématiquement la meilleure. Délaissez les motivations égocentriques et adaptez, en conséquence, vos attentes vis-à-vis des autres.
 
Faites un effort supplémentaire : nous ne devons pas nous contenter d’attendre et d’espérer que les autres changent de style. Il est d’ailleurs fort probable qu’ils n'en changent pas. Pour combler le fossé entre les différents styles de leadership, nous devons faire preuve de volonté et faire davantage d’efforts que notre interlocuteur.
 
 
 

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