Imprimer  

Vaincre le trac de parler en public

Nombreux sont ceux qui sont terrifiés à l'idée de parler devant un groupe. Nous sommes, pour beaucoup d’entre nous, tout à fait capables de le faire. Mais avec une bonne dose de peur et de stress. Parler devant un groupe n’est pas systématiquement stressant ou angoissant. L’expérience peut, au contraire, vous aider à vous distinguer et à vous faire remarquer.
Voici quelques conseils qui vous aideront à surmonter votre anxiété et à donner une présentation efficace :
  • Préparez, préparez, préparez. Si vous maîtrisez parfaitement votre sujet, vous aurez incontestablement un avantage lors de votre présentation. Ne mémorisez pas votre matière, vous devez juste en avoir une bonne connaissance.
  • Commencez votre présentation avec assurance. Votre introduction donne à votre auditoire une première impression de ce que sera votre présentation. Ne laissez rien au hasard. Votre introduction donne le ton pour le reste de votre présentation.
  • Concentrez-vous sur quelques points clés. Identifiez les points clés que vous souhaitez transmettre à votre auditoire. Ceci atténuera vos inquiétudes et renforcera votre assurance. N’hésitez pas à recourir à des supports visuels, fiches ou techniques de mémorisation pour mettre en avant vos concepts clés.
  • Étayez vos idées par des preuves. Il est essentiel, en toutes circonstances, de fournir des preuves pour corroborer vos points principaux. Ceci vous permet de renforcer votre message auprès de l’auditoire et de l'expliquer plus précisément.
  • Concluez par une incitation à l’action. La conclusion sera la dernière impression que vous et votre présentation laisserez à votre auditoire. Il est important que votre conclusion reflète l’objet de votre présentation. Elle doit en récapituler le contenu et donner une orientation claire à votre auditoire.
 
 
 

Retour

 
 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com