L'engagement des collaborateurs

Ce qui motive vraiment les travailleurs dans le monde

by Uwe Göthert

Novembre 07, 2017
0
Commentaires

engagement travailleurs

Chez Dale Carnegie, nous sommes experts en ce qui concerne le développement de l'engagement des collaborateurs. Mais qu'est-ce qui est concrètement attendu et où ?  Et bien même si, des habitudes alimentaires jusqu'à l'architecture, certaines choses se sont unifiées, le monde est encore très diversifié, et ce malgré la mondialisation. Chaque pays a ses propres coutumes, les gens ont des mentalités différentes. C'est ce que Dale Carnegie constate régulièrement lors de ses nombreux projets internationaux. Quand vous êtes actif dans 90 pays à travers le monde, les différences de leadership vous apparaissent alors comme un réel défi.

C'est ce qu'a récemment prouvé notre étude sur le leadership mondial, menée dans 14 pays cette année. Au Mexique et au Brésil, les cadres sont perçus comme étant honnêtes et sincères par un nombre incroyable de 49% des personnes interrogées. En Asie, en revanche, seul un employé sur cinq qualifie d'honnêtes et sincères ses supérieurs hiérarchiques. A quel point cela est fatal nous montre un autre détail de l'étude. Si ces qualités ne sont jamais ou rarement observées chez les patrons, seulement 2% des employés sont « très satisfaits » de leur travail.

La France est championne du désengagement.
Etes-vous au-dessus de la moyenne ?
Faites le test !

Aux États-Unis et au Canada plus qu'ailleurs, 71% des employés se sentent motivés par des éloges pour de bons résultats et une bonne performance. En Amérique du Nord, les employés préfèrent demander à leurs superviseurs les tâches à venir au lieu de recevoir des instructions concrètes. En Europe, 81% se sentent motivés par des louanges et la reconnaissance. Il est attendu des patrons qu'ils se concentrent sur les forces et les compétences des employés (61%), tandis que la mesure précise des progrès et des performances est perçue comme moins importante.

 

Il y a donc absolument des différences d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre. Mais partout dans le monde, les gens souhaitent la même chose : du respect et de l'appréciation sur leur lieu de travail.

 

Hélas, les supérieurs répondent rarement à ces attentes. 86% des personnes interrogées par exemple, estiment qu'il est important de respecter les opinions des autres - mais seulement 58% affirment que leurs dirigeants agissent en conséquence. Tout aussi importants sont les écarts concernant les autres caractéristiques principales qui développent la motivation : reconnaissance sincère (85 contre 49%), écoute attentive (83 contre 49%), appréciation de la performance (83 contre 51%) ou admettre ses propres erreurs (81 contre 40%).

Il y a donc de la marge pour améliorer la motivation des employés ! Un constat qui est sûrement partagé par de nombreux postes de direction et expérimenté quotidiennement. Nous serions heureux de vous aider, vous et vos collaborateurs, à accroître votre succès en vous montrant comment motiver vos employés.

 

Article complémentaire :

Notre livre blanc en téléchargement gratuit :

Les facteurs déterminants de l'engagement en entreprise

 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com