Communication et Leadership

La "French Touch" du leadership : un exemple à suivre !

by Dale Carnegie France

Octobre 17, 2017
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Le monde, et surtout la France, a connu des leaders uniques et inoubliables dans son histoire : Jeanne d'Arc, Napoléon Bonaparte, l'Abbé Pierre, Simone Veil...  Perçus comme des personnages controversés, ce qui leur a permis de simuler les foules à ce point fut tellement brillant et pourtant très simple. En fait, encourager vos collaborateurs, vos employées et votre entourage à vous suivre au bout du monde repose sur trois lignes de conduite qui incarnent le leadership : 

  • Il faut être endurant et combatif, ne pas « se laisser faire ». Lorsque l’on porte une conviction, on continue sa route malgré les obstacles, les inimitiés et les comportements d’adversité. Tellement de grands leaders ont suivi cette route et ont prouvé à maintes reprises qu'on peut en sortir gagnant ! 
  • Il faut avoir une vision, savoir se projeter. Une vision à court terme tout d’abord car ce sont les petits pas du quotidien qui soutiennent l’action stratégique et portent le courage et la détermination. Cette vision vous permet de porter un regard clair sur l'objectif, mais elle offre également une plateforme à votre audience qui lui permet de se projeter.
  • Il faut être ouvert au changement et à toutes les opportunités. L’histoire a prouvé que les entreprises fermées au changement disparaissent dans le temps, se désintègrent d'elles-mêmes pour ne plus y être confrontés. Le système « Taylorien » est aujourd'hui bien dépassé et nous sommes obligés d’agir concrètement dans toute la « complexité du moment ». 

Afin d’appliquer ces principes dans notre propre vie quotidienne, dans notre travail, il nous faut avant tout avoir l'aptitude à créer du « bon vouloir », à aider notre entourage à faire certaines choses qu'il ne ferait probablement pas naturellement.

Un leader s’appuie, outre sur ses talents de persuasion, sur une qualité première : être reconnu comme une personne fondamentalement digne de confiance, capable de parler sans ambiguïtés. Cette clarté du discours aide à établir la confiance, si difficile à construire et si facile à détruire.

Il faut se rappeler que le leader ne tire son pouvoir ni de ses attributs, ni de sa position, mais de sa capacité à créer de la valeur utile pour son entourage, en l'aidant à surmonter les obstacles. Un leader a une capacité d’écoute, de soutien, de prise de recul, de vision globale et systémique des situations que les autres n’ont pas !

C'est dans les temps de crise et de challenges que l'on perçoit le mieux les qualités d’un leader. A une époque où il faut souvent faire plus et mieux avec moins, la capacité d’accepter certaines situations devient une aptitude clé pour laquelle nous ne sommes pas tous égaux : un leader a cette faculté de se concentrer sur une solution orientée et d'appréhender l’imprévu sans crainte, d'être préparé au changement qui peut intervenir à tout moment !

Le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain reste un monde de compétition et de mutations et nous pouvons suivre ces 3 règles d’or du leadership qui consistent à :

  • Décider et agir en quête de solutions et non pas de satisfaction immédiate
  • Créer une cohésion interne afin de contribuer aux résultats externes
  • Dépasser les inévitables conflits d’intérêts et suivre la vision pour satisfaire le collectif

Travaillons nos qualités de leader et participons activement au changement !

 

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