Communication et Leadership

Osez la vision - Un outil pour réussir vie et carrière

by Nadine Messali

Octobre 24, 2016
0
Commentaires

Comme le sportif visualise sa réussite pour performer et se surpasser, vous aussi pouvez programmer votre mental dans le but d’atteindre vos objectifs tant personnels que professionnels.
En effet, un outil puissant au service de votre accomplissement et de vos projets s’offre à vous : la vision.
De quoi s’agit-il ?... Il s’agit de visualiser votre futur grâce à des images mentales que votre cerveau construit, véritables «  l rouge » de votre réussite.
Nombreuses sont les personnes ayant déjà utilisé cette technique. Parmi elles, Martin Luther King le premier « I have a dream... » ou Mohamed Ali « On ne devient pas champion dans un gymnase. On le devient grâce à ce qu’on ressent : un désir..., un rêve..., une vision... ».

Faisons une expérience ensemble. Fermez les yeux. Maintenant pensez à une situation particulièrement agréable que vous avez vécue par le passé. Un sourire va apparaître sur votre visage. Fermez encore les yeux. Pensez à votre plat préféré, vos glandes salivaires vont se mettre en action et peut-être cuisinerez-vous ce plat ce week-end !
C’est cela la « visualisation » : notre capacité mentale à nous représenter un objet, un son, une situation voire une émotion qui nous fait réagir et guide nos comportements.
Il existe donc un lien évident entre images mentales et comportements. Pour réaliser plus rapidement nos projets, nous pouvons « programmer » notre cerveau, nous entraîner à imaginer le «  film » de notre futur. Nous construisons alors notre « vision » résultant de nos aspirations les plus personnelles et véritable moteur de notre ambition.

 

Vision et changement : une démarche en 4 étapes

 

Dans notre contexte social et professionnel mouvant, la vision est bénéfique à qui souhaite s’inscrire dans le changement. Une vision « inspirante », « enthousiasmante » faisant appel à nos émotions qui booste notre motivation et nous incite à agir.

1ère étape : Analyser votre situation actuelle :

Faire un état des lieux, prendre de la hauteur sur son quotidien aide à comprendre ce que nous avons déjà réalisé, nos acquis. « Qu’est-ce qui marche aujourd’hui ? », « Qu’est-ce qui ne marche pas ? », « Quelles sont mes habitudes ? », « Qu’ai-je déjà réalisé ? Les réponses à ces différentes questions aident à la compréhension de notre personnalité, de nos valeurs et de nos convictions.

2ème étape : Imaginez votre situation idéale :

« Que voulez-vous accomplir ? », « Quels sont vos rêves, vos projets ? ». Une baguette magique en mains, créez les situations gagnantes de demain ! Soyez votre propre metteur en scène et construisez le  lm de votre futur. Imaginez quels seront les person- nages, les lieux, les événements dont vous serez l’acteur principal et qui vous rendront heureux. Imaginez.... quelle sera votre histoire demain ? A vos crayons...ou vos claviers !

3ème étape : Construisez votre plan d’action par paliers :

A ce niveau, la question du « Comment y arriver ? » se pose. La vision, une fois imaginée, s’inscrit dans un avenir à définir. S’agit-il d’une affaire de mois ou d’années ? Donnez-vous suffisamment de temps pour agir et franchir les « paliers » nécessaires. Chaque palier correspond à l’atteinte d’un objectif quantitatif. Sachez le mesurer et félicitez- vous pour avoir franchi une étape. ! Le premier palier est souvent le plus ardu mais une fois atteint, votre route est tracée. Identifiez avec soin votre premier palier : une action à réaliser, ... des informations à recueillir, ... des contacts à établir, ... ?

4ème étape : Communiquez votre vision, partagez-là !

Quand vous partagez votre vision avec d’autres personnes, elle prend forme dans vos paroles et existe dans le regard d’autrui. La communiquer revient à vous engager un peu plus à la réaliser, à la faire exister aux yeux de votre entourage. Vous sentirez sa concrétisation plus proche et vous entre- prendrez les actions nécessaires plus rapide- ment. Ce sera l’opportunité de recueillir de précieux conseils et encouragements pour faire face aux obstacles éventuels. Imaginez déjà les bienfaits de cet outil, ce qu’il apporte dans la réalisation de nos pro- jets au service de notre accomplissement personnel. Inventez, créez vos images men- tales positives sur l’écran de vos pensées et vous deviendrez « l’architecte » de votre vie !


“It’s not the man that makes the vi- sion; it’s the vision that makes the man.”
Gandhi.

Nadine Messali - Directrice Dale Carnegie Grand Ouest
nadine.messali@dalecarnegie.com

 


Suivez-nous sur

 
© 2017 Dale Carnegie & Associates, Inc.. Tous droits réservés.
Conception et développement du site Web par Americaneagle.com