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Formation Leadership et Management (CPF)

Informations sur le cours

Code CPF : 209033 - Egalement éligible en période de professionnalisation

Formation Leadership et Management
 

Le programme Leadership et Management vise l'excellence dans la direction des hommes, des équipes et des projets.

Il s'agit pour le dirigeant ou le cadre, de transformer ses objectifs en une motivation partagée. Les participants s'entraînent à stimuler la créativité de leurs équipes, à les associer au processus de planification, d'organisation, afin d'obtenir une coopération volontaire et une délégation efficace. Ils développent également les attitudes et les comportements qui feront d'eux des leaders.

 

 

Objectifs principaux

  • Garantir la posture professionnelle managériale pour les personnes ayant à diriger des équipes
  • Acquérir les compétences en management  
  • Développer ses qualités de leader pour motiver et impliquer son entourage
 

Durée : 80 heures

Organisation : par module de 3 heures 30 en présentiel (21 heures), des préparations de séances, 1 livre et des lectures d’approfondissement, des mises en application professionnelle pendant et après les présentiels ainsi que la réalisation de 2 projets d’application (plan d’action à choisir et projet d’innovation)

 
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Pays Lieu Date    
France Marseille Horaires à déterminer Détails En savoir plus
 

Public concerné

Manager, dirigeant, chefs de projet…débutant ou expérimenté
 

Details

Programme détaillé

 

1. Planification d’action cohérente

 

* Elaboration de la visualisation positive de son service/département/société

  • Se projeter dans un avenir positif et mobilisateur pour donner du sens à ses actions et être en capacité de motiver son équipe

* Définition de la mission du service ou de l’entreprise

  • Définir la Mission, le cadre dans lequel sont conduites les actions de son équipe, afin de garantir la cohérence de l'ensemble des actions

* Définition des valeurs du service ou de l'entreprise

  • Définir des Valeurs sur lesquelles chacun pourra compter afin de réaliser sa mission, pour atteindre ses objectifs alignés avec la Vision

* Définition des objectifs du service ou de l’entreprise

  • Définir des objectifs alignés avec sa vision, dans le cadre de sa mission pour conduire de façon cohérente les actions de son équipe

* Planification des actions à mener

  • Définir un plan d’action par étapes, pour avoir des activités quotidiennes précises et atteindre ses objectifs
  • Anticiper les difficultés potentielles et prévoir des étapes alternatives afin de respecter au mieux le plan d’action
  • Contrôler les résultats à chaque étape afin de mesurer les écarts avec le plan
  • Mettre en œuvre les nouvelles actions de correction afin de revenir sur le plan et atteindre ses objectifs
 
2. Valorisation du potentiel humain

 

* Création d'opportunité de dialogue

  • S’organiser pour mettre en place un dialogue constructif avec son équipe afin d’obtenir plus d'engagement
  • Construire la collaboration par des réunions efficaces et participatives afin d’utiliser l’intelligence collective et mettre en œuvre les meilleures solutions 
  • Créer des opportunités de feedback pour dialoguer

* Amélioration du potentiel humain

  • Valoriser les réussites pour développer la motivation
  • Coacher positivement les écarts pour aider ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs
  • Identifier les facteurs de motivation et les freins de ses interlocuteurs pour travailler en harmonie avec eux et mieux les motiver 

* Développement de l'engagement des équipes

  • Créer ou maintenir les motivations individuelles et collectives afin de favoriser une atmosphère de travail épanouissante et l'atteinte des résultats 

* Gestion des conflits et des changements

  • Gérer les erreurs de façon constructive afin de maintenir la responsabilité et donner de l’autonomie 

 

 3. Gestion de la performance

 

* Définition des résultats à atteindre

  • Documenter les attentes de performance d’un poste donné afin de répondre aux objectifs de l’entreprise
  • Identifier les connaissances nécessaires par rapport au poste afin de prévoir les actions nécessaires
  • Identifier les compétences nécessaires par rapport au poste afin de prévoir les actions nécessaires
  • Traduire les objectifs en principales tâches à accomplir pour atteindre le niveau de performance attendu
  • Vérifier avec régularité les résultats obtenus pour mettre en place, le cas échéant, des actions correctives

* Conduite d'entretien d'évaluation

  • Conduire un entretien individuel de façon méthodique et juste pour rassurer et faire grandir ses collaborateurs

  

4. Gestion du temps et des priorités

  • Comprendre les attentes mutuelles de chaque personne de son entourage afin de définir la gestion de ses priorités et ressources
  • Choisir ses actions quotidiennes à conduire afin de piloter l'efficience collective
  • Déléguer pour donner de l’autonomie, faire monter en compétence et augmenter l'efficacité collective

 

5. Innovation

  • Susciter l’innovation afin d’instaurer une culture d’amélioration permanente pour anticiper plutôt que subir les changements
  • Créer un environnement ouvert aux échanges et aux nouvelles idées afin de fédérer son équipe et d’encourager la prise de risque
  • Prendre des décisions raisonnées et participatives pour développer le sens des responsabilités et faire monter en autonomie ses collaborateurs

 

Valeur ajoutée pour le participant :

  • Accroitre sa performance dans sa fonction afin de pérenniser son emploi : développer son employabilité
  • S’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution et de carrière par la qualité de ses résultats professionnels
  • Devenir un moteur du changement en impliquant et motivant son entourage afin de pérenniser son emploi et développer son employabilité
  • Etre perçu comme une personne diplomate à qui il est facile et pertinent de demander conseil pour pérenniser son emploi
  • Etre capable de coacher une personne et de faire régulièrement des feedbacks constructifs permet de renforcer son propre optimisme et donc de diminuer son stress au travail

Valeur ajoutée pour l'entreprise :

  • Accroitre la performance économique d’un service, département ou de son entité
  • Favoriser la mobilité interne et les promotions en ayant un manager qui présente des résultats
  • Avoir une organisation plus souple, prompte à adhérer aux changements
  • Avoir un manager crédible, et rassurant qui sait inspirer son entourage et sur qui l’on peut s’appuyer pour le bien collectif
  • Créer ou maintenir une ambiance chaleureuse propice au travail d’équipe et à la motivation
 

Contact

Pour tout renseignement complémentaire :
Merci de contacter directement un de nos centres de formation.
 

Pour toute question :

0805 130 100

(appel gratuit)

Pour toute question :

04 92 12 21 15

 



 


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